Obtenir un crédit quand on est musulman : est-ce autorisé par l’islam ?

Il s’agit d’une question qui revient souvent chez les personnes musulmanes : le crédit est-il autorisé par l’islam ? Certains répondront que oui et d’autres que non. Nous allons tenter d’éclaircir le débat, sachant que tout dépend du degré d’implication dans la religion.

La principale question pour les musulmans est de savoir si le crédit est halal ou haram, c’est-à-dire s’il est autorisé ou interdit par la religion musulmane. Etant donné que le système bancaire n’existait pas vraiment du temps de la création de cette religion, la réponse ouvre donc forcément un débat entre les partisans du oui et ceux du non.

Lire la suite de Obtenir un crédit quand on est musulman : est-ce autorisé par l’islam ?

La gestion du budget et le micro-crédit

Les experts et les médias en règle générale en parlent peu et pourtant le micro-crédit est un réel levier pour permettre de réaliser ses projets. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le micro-crédit.

Le principal avantage du micro crédit est qu’il concerne uniquement les faibles montants. À ce titre, il est impossible de s’endetter outre mesure en demandant par exemple une somme trop importante qui ne correspond pas forcément à ses besoins.

Lire la suite de La gestion du budget et le micro-crédit

Vos lumières sont sources d’économies

vignette
Au sein de la maison, presque tout peut être optimisé pour obtenir une meilleure performance. Que ce soit le fioul, le gaz ou l’électricité, tout peut être amélioré. C’est le cas des lumières dont les économies annuelles peuvent être importantes.

Consommez la lumière avec pertinence


Même si vous avez déjà certains réflexes pour réduire votre consommation d’électricité, notamment à cause des lumières de votre intérieur, il faut également acheter les bonnes ampoules.

Éteindre derrière soi et lorsqu’une pièce est vide est une question de bon sens qui peut réduire, selon certaines études, vos dépenses en la matière de 10 %. Si en plus, vous achetez des ampoules à économies d’énergie, vous pourrez même atteindre 20 à 30 % d’économies. Pour acheter les ampoules les moins énergivores, vous pouvez consulter, par exemple ce site c'est le numéro 1 de l'éclairage LED sur internet.

Lire la suite de Vos lumières sont sources d’économies