Vos lumières sont sources d’économies

vignette
Au sein de la maison, presque tout peut être optimisé pour obtenir une meilleure performance. Que ce soit le fioul, le gaz ou l’électricité, tout peut être amélioré. C’est le cas des lumières dont les économies annuelles peuvent être importantes.

Consommez la lumière avec pertinence


Même si vous avez déjà certains réflexes pour réduire votre consommation d’électricité, notamment à cause des lumières de votre intérieur, il faut également acheter les bonnes ampoules.

Éteindre derrière soi et lorsqu’une pièce est vide est une question de bon sens qui peut réduire, selon certaines études, vos dépenses en la matière de 10 %. Si en plus, vous achetez des ampoules à économies d’énergie, vous pourrez même atteindre 20 à 30 % d’économies. Pour acheter les ampoules les moins énergivores, vous pouvez consulter, par exemple ce site c'est le numéro 1 de l'éclairage LED sur internet.


Du LED à la domotique

D’un point de vue technologique, le LED est la plus performante actuellement. Même si d’autres technologies sont encore à l’assez, le LED est la seule qui soit diffusée largement auprès du grand public. Le coût de l’ampoule est plus élevé, mais les économies sur le long terme bien plus importante. Sans oublier le fait que le LED est respectueux de l’environnement, contrairement aux gaz des autres types d’ampoule.

Enfin, si vous souhaitez réaliser le maximum d’économies, vous pourriez vous tourner vers la domotique. Il s'agit de centraliser toutes les sources de lumières au sein d’une base de contrôle digitale. On parle alors de maison intelligente au sein de la laquelle tout est optimisé pour éteindre toutes les lumières des pièces inoccupées ou encore d’adapter la puissance de la lumière à celle de la luminosité entrante du soleil.
En somme, des progrès notables ont été réalisés en la matière et les particuliers comme les entreprise auraient torts de s’en priver pour réaliser des économies importantes.